Province de Guelmim: 1.325 palmiers et arbres fruitiers touchés par le feu en 2019 (Protection civile) (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Oasis Jbel Bani et Anti Atlas > Oasis Jbel Bani et anti atlas > Province de Guelmim: 1.325 palmiers et arbres fruitiers touchés par le feu en 2019 (Protection civile) (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Province de Guelmim: 1.325 palmiers et arbres fruitiers touchés par le feu en 2019 (Protection civile) (Géoparc Jbel Bani)

Tighmert (Province de Guelmim) – Les incendies survenus depuis le début de l’année 2019 dans les oasis relavant de la province de Guelmim ont détruit 1.325 palmiers, arbres fruitiers et autres arbres, a indiqué jeudi le Commandement régional de la Protection civile de Guelmim-Oued Noon.

Quelque 33 palmiers, arbres fruitiers et autres arbres ont été touchés par le feu dans les oasis de la province d’Assa-Zag au cours de la même période, selon un exposé présenté par un représentant du Commandement régional de la Protection civile lors d’une journée d’étude organisée dans l’oasis de Tighmert (province de Guelmim) par la Chambre d’agriculture de Guelmim-Oued Noun sur les « Feux de forêt dans la région: causes et solutions ».

Le nombre d’interventions de la Protection civile dans la lutte contre les incendies dans les oasis de Guelmim depuis le début de cette année s’est élevé à 19 contre 27 en 2018.

Dans la province d’Assa-Zag, ce nombre s’est situé à 8 interventions durant la même période contre 4 l’an dernier. 
La province d’Assa-Zag a enregistré une diminution significative du nombre de pertes l’année dernière, soit 176 palmiers et arbres fruitiers.

Situées dans les communes d’Adai, Bouizakarne, Ifrane Atlas Saghir, Taghjijt, Asiri, Fasik et Laksabi, les oasis relevant de la province de Guelmim couvrent une superficie de 4.773 hectares.

A Assa-Zag, la superficie couverte par les oasis, qui se situent dans les communes de Touizky, Assa-Zak, Aouinat Lahna et Ayouna Ighman, est estimée à 152 hectares.

Afin de réduire les incendies de forêt et d’oasis, la Protection civile a appelé à la création de bassins hydrauliques ou encore la mise en place de colonnes d’incendie bien réparties, qui fourniront aux camions de pompiers l’eau nécessaire lors des opérations d’extinction des feux.

Elle a également incité à la réalisation de routes praticables afin de faciliter l’arrivée de camions de pompiers et de secours sur les lieux d’incendie et à organiser des sessions de formation sur la manière d’éteindre les incendies au profit de la population locale. L’objectif est d’assurer l’intervention initiale des habitants et de renforcer le contrôle des patrouilles permanentes en mettant en place des unités de surveillance équipées d’un système d’extinction des incendies.

La protection civile a en outre jugé nécessaire la création de centres de secours de la protection civile de proximité.

Dans ce contexte, la Direction générale de la protection civile, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Arganier et la commune de Taghjijt ont signé un accord de partenariat pour la construction et l’équipement d’un centre de secours pour la protection civile à Taghjijt afin de protéger les oasis des incendies.

Le centre couvrira les communes de Taghjijt, Adai, Ifrane Atlas Saghir et Amtadi.

Le 15/11/2019

Source web Par map ecology

Imprimer l'article

Les articles en relation

Environnement : La région Draâ-Tafilalet se caractérise par une précarité écologique (Géoparc Jbel Bani)

Environnement : La région Draâ-Tafilalet se caractérise par une précarité écologique (Géoparc Jbel Bani) La région Draâ-Tafilalet se caractérise par une préca

Savoir plus...

Tourisme : Une montagne dans les provinces du sud donne à voir sa ressemblance avec Jabal Noor (Géoparc Jbel Bani)

Tourisme : Une montagne dans les provinces du sud donne à voir sa ressemblance avec Jabal Noor (Géoparc Jbel Bani) Dans les provinces du sud  une montagne  par  sa  forme et son relief   do

Savoir plus...

Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)

Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani) Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ». La commission régionale de l’investissement pour la ré

Savoir plus...

Le Moussem de Tantan célèbre la culture nomade (Géoparc Jbel Bani)

Le Moussem de Tantan célèbre la culture nomade (Géoparc Jbel Bani) La Mauritanie invitée d’honneur de la 15ème édition Le coup d’envoi de la 15ème édition du Mous

Savoir plus...

Le samarium dans les guitares et pour soulager la douleur liée aux cancers osseux (Géoparc Jbel Bani)

Le samarium dans les guitares et pour soulager la douleur liée aux cancers osseux (Géoparc Jbel Bani) Le samarium (Sm) est un lanthanide. C'est un métal rare sur la Terre. De couleur argentée, il est r

Savoir plus...

Le lutécium, un lanthanide au prix élevé (Géoparc Jbel Bani)

Le lutécium, un lanthanide au prix élevé (Géoparc Jbel Bani) Le lutécium (Lu) est un lanthanide. C'est le dernier élément de la famille des lanthanides considéré comm

Savoir plus...

Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani)

Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani) Le Souss, dernier havre de paix pour des espèces en voie de disparition comme l'ibis chauve. C'est d'ailleur

Savoir plus...

Guelmim s’apprête à accueillir la foire régionale des dattes de Taghjijt (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim s’apprête à accueillir la foire régionale des dattes de Taghjijt (Géoparc Jbel Bani) La commune de Taghjijt (province de Guelmim) abritera, du 12 au 15 octobre, la foire régionale des d

Savoir plus...

Energies renouvelables: Le Maroc parmi les gros investisseurs (Géoparc Jbel Bani)

Energies renouvelables: Le Maroc parmi les gros investisseurs (Géoparc Jbel Bani) La Chine a été de loin le plus gros investisseur en capacité d’énergie renouvelable au cours de cette dé

Savoir plus...

Guelmim-Oued Noun veut classer son patrimoine archéologique (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim-Oued Noun veut classer son patrimoine archéologique (Géoparc Jbel Bani) Une initiative dans le cadre du programme de développement intégré des provinces du sud Le site d’Adrar n

Savoir plus...

Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Guelm

Savoir plus...

Les pierres fossilisées (Géoparc Jbel Bani)

Les pierres fossilisées (Géoparc Jbel Bani) A propos de Les pierres fossilisées Transformées, façonnées avec amour et respect, la pierre prend des formes matérialisées par la

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions