FOLKLORE Ahwach est le nom de la danse des régions chleuh, autrement dit à la zone tachelhiyt (l’Anti-Atlas, le Haut-Atlas occidental, le Haut-Atlas et partant de la ville Demnat à l’Asif Mgun)
Les villageois la pratiquent et l’organisent entre eux volontairement. Les thèmes traités dans ces danses touchent souvent à la fécondité l’amour et la fierté.
Parlons d’Ahwach de Ourzazate. Présenté principalement par “Ait Wawzgit”. Il s’agit d’une danse mixte (homme et femme) avec un rythme et un combat entre femmes et hommes avec les paroles, appelé l’msaq.
Le groupe se compose d’un chef de chant ou d’un Raïss (en arabe), un improvisateur ou deux, un groupe de tambourinaires et deux groupe de danseurs hommes et femmes.
Pour ce qui est de la danse, les homme se mettent d’un coté et les femmes de l’autre coté, il convient de dire que cette séparation est dû à la jalousie des maris des danseuses. Dans un premier temps il s’agit d’une danse verticale et sur place, où les femmes avancent leur bassins tout en baissant la tête en bas regardant la poitrine. Et dans un deuxième temps elles avancent tout le corps en avant ce qui produit un rejet de la tête en arrière, et ainsi de suite.
Quand aux hommes, ils sont assis vers le feu entrain de jouer sur leur instruments traditionnels appelés en arabe “Bendir”. Et c’est là que le Rais jette un crie vers le ciel annonçant à la fois le thème et la préparation à la danse.
Le style vestimentaire est un détail immanquable pour donner à la danse tout son charme et sa perfection. mais en général, le style vestimentaire des habitants de la région et connu par la pluralité des couleurs, ainsi que la diversité des accessoires et l’exagération au niveau du maquillage. (pour les femmes).
Quand à la danse, les femmes porte souvent de longues robes blanches en soie, avec un haut en couleur froide (vert, rouge, rose, jaune), avec des coiffures bizarre rendant leurs cheveux volumineux, un maquillage exagéré, mais naturel...
Les homme sont toujours habillés en jellaba et des Chechs blancs sur leur tête, et des babouche sauvent jaunes.
Le chef du chant souvent habillé différemment, soit il porte une Jellaba avec une autre couleur soit il met ce qu’on appelle en arabe “selham”.
Les paroles ne décriront jamais le moment de beauté et la perfection des éléments constituant cet art folklorique (style vestimentaire, paroles, rythme, les pats...). Une vraie oeuvre d’art, faite de spontanéité, culture et nature.
Source web par ouarzazate.madeinmedina
Les articles en relation
Plantes d’intérieur : conseils et astuces pour l'entretien
Plantes d’intérieur : conseils et astuces pour l'entretien Un intérieur verdoyant et agrémenté de fleurs, c'est agréable. Mais maintenir ses plantes vertes en vie est parfois dé
Savoir plus...
Climat subarctique
Climat subarctique Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.
Savoir plus...
Le Grand-duc ascalaphe
Le Grand-duc ascalaphe Rapace appartenant à la famille des Strigidae , le Grand-duc ascalaphe vit dans le désert marocain dans les régions de Rissani, de Tata ou dans le Jbel Bani dans la moyenne vallée du
Savoir plus...
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e
Savoir plus...
Trek dans les dunes de Merzouga et la palmeraie de Skoura au Maroc
Trek dans les dunes de Merzouga et la palmeraie de Skoura au Maroc Aux portes du désert du Sahara se trouvent les dunes de Merzouga. C'est l'un des deux plus grands ergs du Maroc avec celui de Chegaga mais c'est ic
Savoir plus...
La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable
La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable Tous les étés entre les mois de mai et septembre, alors que le tourisme du désert est au point mort, les professionnels de l’hébergement de
Savoir plus...
Bouafen et Oued Tamzarar
L'oued Tamzarar Sur la piste d’Akka à la route d’Icht, dans l’oued Tamzarar, sur la falaises rive gauche, la majorité des gravures est située sur des parois verticales à partir d&rsqu
Savoir plus...
Atlas, le robot de Boston Dynamics, toujours plus étonnant et agile
Dans une nouvelle vidéo tournée par Boston Dynamics, on découvre le robot humanoïde Atlas en train d'effectuer un « parkour » démontrant ses progrès. Nous l'avions quitt&eac
Savoir plus...
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama Découverte en 1847 par une expédition française, la station de Tiout, dans le Sud de la wilaya de Naâma, date de plus de 8 000 ans avant J.
Savoir plus...
Intelligence des pigeons : ils savent faire plusieurs choses à la fois !
Intelligence des pigeons : ils savent faire plusieurs choses à la fois ! Des pigeons multitâches ? Cela peut sembler difficile à croire. Pourtant, des chercheurs allemands affirment que ces oiseaux qui enco
Savoir plus...
FAO: Pourquoi le cactus devrait être une "culture essentielle" au Maroc
FAO: Pourquoi le cactus devrait être une "culture essentielle" au Maroc Durant les périodes de sécheresse ou dans les zones arides, le cactus et la figue de Barbarie devraient constituer un atout pr&eacu
Savoir plus...
Voici l'appareil photo le plus rapide au monde : 10.000 milliards d'images par seconde !
Voici l'appareil photo le plus rapide au monde : 10.000 milliards d'images par seconde ! Un nouveau record vient d'être battu concernant l'imagerie ultrarapide qui permettait déjà de filmer le mouv
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLes Folklores de TSGJB – AMDGJB
Les Arts populaire de TSGJB – AMDGJB L'Ahwash La guedra L'horma Le folklore de TSGJB caractéristique et évolution
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
