


Le Palmier-Dattier
Emblématique des zones arides ou semi-arides d’Afrique du Nord, du Sahara et du Moyen Orient, le palmier-dattier est une plante cultivée qui a une importance centrale dans l’équilibre de l’écosystème des oasis sahariennes. Si les oasis naturelles sont aujourd’hui rares, on trouve de vastes palmeraies dans les régions du sud marocains qu’il s’agisse de vallées de montagnes ou du sahara.
Le Palmier-dattier ou Dattier (Phoenix dactylifera) n’est pas un arbre mais une plante monocotylédone de la famille des Arécacées (Palmiers) et de la sous-famille des Coryphoideae. Il est répandu dans toutes les zones chaudes d’Afrique du Nord, du Sahara, depuis l’atlantique jusqu’à la mer Rouge, ainsi qu’au Moyen-Orient.
Cultivé depuis 4000 ans avant notre ère, le palmier-dattier a besoin d’eau pour prospérer. Centrale au développement des vastes palmeraies, la phoeniciculture a recours à divers systèmes d’irrigation, y compris dans les oasis du Sahara, afin d’assurer la vie du palmier-dattier.
Au Maroc, on distingue 5 à 6 groupes de palmiers pour 150 variétés répertoriées : bou fuggus, bou ittob, bou su’ayr, bou sehamî, jhayl et bou skrî.
Caractéristiques du Palmier Dattier
Le palmier dattier mesure entre 15 à 30 mètres de hauteur, son tronc « Stipe » est un tronc cylindrique qui porte une couronne de feuilles appelées les palmes. Ces feuilles peuvent atteindre entre 4 à 7 mètres de longueur.
L’espèce est dioïque. Elle a pour particularité de porter des inflorescences qui sont soit mâles soit femelles, on les dénomme les « spadices ». Ces spadices sont recouverte d’une enveloppe membraneuse nommée « spathe ». La fleur femelle est composée de trois carpelles indépendants et dont un seul permet la naissance du fruit, soit de la datte.
Cette plante est unisexuée. On ne connaît toutefois véritablement son sexe qu’après 6 à 8 ans d’existence. La pollinisation est engendrée par le vent mais pour fructifier plus amplement, l’aide humaine est apparue. Ainsi, pour la reproduction aidée, les inflorescences mâles sont secouées au-dessus des inflorescences femelles. De cette pollinisation naît un délicieux fruit : la datte.
La datte apparaît sous l’apparence d’une baie dont plusieurs sont accrochées en grappe à la plante. Il s’agit d’un fruit très sucré au noyau très sec qui figure depuis la nuit des temps comme un aliment de base pour les Bédouins, nomades, et autres populations qui l’exploite.
Dans le Palmier-Dattier, tout est bon
Pour les populations oasiennes, le palmier dattier n’est pas qu’une plante fruitière, elle est utilisée aussi à de nombreux autres usages.
- Le fruit est aussi utilisé pour le miel de datte, confitures, en pâte pour les pâtisseries.
- Avec l’extraction du « legmi » soit, de la sève du palmier, qui provient du tronc mais aussi du bourgeon terminal appelé aussi » chou palmiste » de la plante, on fabrique de l’alcool ou du vinaigre de datte.
- Le bois du palmier est un combustible apprécié là où le bois est rare.
- Les palmes sont utilisées pour la fabrication d’objets en vannerie, elles peuvent aussi recouvrir un toit, on utilise aussi le rafia de ces palmes comme ficelle et liens divers …
- Les épines des palmes peuvent être utilisée en aiguille…
Des oasis menacées
Le palmier pourrait être amplement considéré comme plante de la providence, véritable don du ciel… A ce titre, le palmier-dattier est hautement honoré et respecté. Pour les populations Arabes la datte est le symbole de l’amour conjugal, mais aussi un symbole marqué pour l’accueil, souhaiter la bienvenue et une vie prospère aux invités …
Hélas, ces dernières années, il est attaqué par un fléau destructeur : le « Bayoud ». Ce champignon tellurique, Fusarium oxysporum, s’attaque à la plante au Maroc et ailleurs. Pour lutter contre ce véritable fléau, l’homme reste très vigilant au coeur des palmeraies et créé de nouvelles variétés et espèces, beaucoup plus résistantes. Cette intervention de la science contribue à faire perdurer les multiples richesses et dons du palmier-dattier si bénéfiques aux populations parmi les plus modestes.
Dans certaines palmeraies, un autre fléau a menacé l’équilibre de l’écosystème : l’homme. La mode du palmier d’ornement et le manque de patience des habitants des villes a créé un juteux marché pour les trafiquants de palmier qui les achètent à vils prix aux pauvres agriculteurs des oasis du sud pour les revendre jusqu’à 100 fois plus cher en ville.
Source web par desert-maroc
Les articles en relation

#MAROC_A_la_découverte_du_sud_marocain
#MAROC_A_la_découverte_du_sud_marocain Lorsque l’on parle du sud marocain, on imagine de suite le désert et le début du Sahara. Mais cette région du Maroc possède des paysages très vari
Savoir plus...
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani)
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani) Le Souss, dernier havre de paix pour des espèces en voie de disparition comme l'ibis chauve. C'est d'ailleur
Savoir plus...Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas marocain
Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas marocain 1. Intérêt scientifique : Bien loin d’apparaître comme une terre répulsive po
Savoir plus...
#MAROC_Environnement
#MAROC_Environnement L'environnement est l'ensemble des éléments, naturels ou non, qui entourent les êtres vivants là où ils vivent. Certains éléments de l'environneme
Savoir plus...
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani)
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani) La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Bl
Savoir plus...
Dattes: Foire régionale de Guelmim (Géoparc Jbel Bani)
Dattes: Foire régionale de Guelmim (Géoparc Jbel Bani) Foire régionale des dattes de Taghjijt dans la province de Guelmim. La commune de Taghjijt, dans la province de Guelmim abritera, du 12 au 15 octobre, la
Savoir plus...
Génération Green : Les détails du nouveau contrat-programme avec Maroc Dattes
Génération Green : Les détails du nouveau contrat-programme avec Maroc Dattes La Fédération interprofessionnelle nationale de la filière des dattes, «Maroc Dattes» vient de signer
Savoir plus...
Plantes aromatiques : Un écosystème se met en place
Plantes aromatiques : Un écosystème se met en place Un écosystème des plantes aromatiques (PAM) voit le jour afin de valoriser ce secteur à fort potentiel. L’annonce a été faite
Savoir plus...
Guelmim : Le dromadaire fait sa semaine (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim : Le dromadaire fait sa semaine (Géoparc Jbel Bani) La ville de Guelmim ouvre son oasis à la semaine du dromadaire. Ce festival aura lieu du 18 au 21 juillet. Ce sera l’occasion pour les habitants de la r&
Savoir plus...
Réintroduction du loup : des bénéfices inattendus pour le parc de Yellowstone
Réintroduction du loup : des bénéfices inattendus pour le parc de Yellowstone Une nouvelle étude a analysé 40 années de recherches sur l'écologie de ce parc naturel aux État
Savoir plus...
Sud marocain
Sud marocain L'anti-Atlas marocain.Encore et encore.... L'anti-Atlas marocain.Encore et encore. Aujourd'hui, la région de Tata. Tata, petite ville, sans grand intérêt. Mais le point de dép
Savoir plus...
#MAROC_Immersion_dans_les_sublimes_oasis_du_Sud_marocain
#MAROC_Immersion_dans_les_sublimes_oasis_du_Sud_marocain Dans le Sud marocain, palmiers, acacias, mimosas et bougainvilliers plantés autour des villages résistent aux dunes qui dévorent tout. Leurs anges gardien
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution "
Consulter les vidéos de " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution " Consulter les photos de " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution " Consulter les publications de " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution " Consulter les éditions de " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution " Consulter les communications de " Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueFlore du Jbel Bani et de l'Anti Atlas
Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution Définition de la Flore
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

