Le secteur de l’élevage au Maroc : Des atouts incontournables et des défis à relever (Géoparc Jbel Bani)
Le secteur de l’élevage offre des atouts incontournables qui lui permettent d’occuper, avec fierté, le premier rang en termes de chiffre d’affaires agricole au Maroc, en dépit des multiples défis liés principalement aux changements climatiques, à la flambée des prix de l’aliment de bétail et à la difficulté d’introduire de nouvelles technologies.
L’élevage se place en effet en pole position parmi les secteurs clés de l’agriculture en générant un chiffre d’affaires de près de 35 milliards de dirhams par an, représentant plus de 44 pc du chiffre d’affaires agricole.
La contribution des viandes bovines dans ce chiffre d’affaires s’élève à 37 pc, suivie des viandes ovines et caprines (30 pc), des viandes avicoles (16 pc) et de la production laitière (15 pc), a indiqué à ce propos le chef de la division des filières animales au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Abderrahman Benlekhal.
Ce secteur contribue amplement au développement économique du pays à travers la création d’emplois. Ainsi, plus de 2,5 millions de personnes travaillent dans la filière de la production animale, précise M. Benlekhal dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’élevage ovin et caprin s’accapare 67 pc de ces emplois, suivi de la filière laitière (18 pc) et de l’élevage bovin (15 pc).
Le secteur de l’élevage bénéficie d’un patrimoine animal important, avec 24 millions de têtes dont 17,5 millions d’ovins, 5,5 millions de caprins, 2,7 millions de bovins, 180.000 de camelins, 160.000 de chevaux, ainsi que d’un secteur avicole extrêmement développé, qui se prête par excellence à l’export.
Outre le savoir-faire des professionnels, la diversité des ressources génétiques, représentée par des races adaptées avec les conditions de l’environnement, constitue un atout majeur pour ce secteur, s’est félicité M. Benlekhal.
En revanche, ce secteur se heurte à un certain nombre de contraintes qui limitent son développement. Le secteur de l’élevage est frappé de plein fouet par la flambée des prix des matières premières au niveau international, a affirmé M. Benlekhal, qui a relevé, à fin juin, une hausse de 70 centimes par kilo pour l’aliment de volaille.
Les changements climatiques, les problèmes de maîtrise des maladies et le grand nombre de petits éleveurs sont autant de problèmes qui nuisent au développement du secteur, a-t-il ajouté.
Le nombre élevé des petits éleveurs constitue une entrave à leur encadrement et rend difficile l’introduction de nouvelles technologies, a expliqué M. Benlekhal.
Pour occuper la position qu’il mérite, le secteur devait accorder une attention particulière aux petits et moyens éleveurs. Cette attention est traduite par la constitution de coopératives, un maillon fort pour développer la production animale.
Les 2.000 coopératives opérantes dans ce secteur jouent un rôle important, en particulier dans la production laitière, a précisé le responsable.
Le Plan Maroc vert (PMV) a fixé des objectifs ambitieux et prévu des programmes et d’actions spéciales à chaque filière, selon une approche intégrée et globale.
En effet, le PMV préconise un développement agressif de la production laitière, en augmentant la production de 2,3 milliards de litres en 2011 à 5 milliards en 2020.
Pour les viandes rouges, la production doit atteindre 450.000 tonnes en 2014 et 500.000 tonnes en 2020, alors que la production avicole devrait passer de 500.000 tonnes en 2010 à 900.000 tonnes en 2020.
Ce plan ambitieux apporte un certain nombre d’incitations financières aux grands projets générateurs de forte valeur ajoutée et aux petits et moyens agriculteurs à hauteur de 80 pc.
L’Etat apporte un soutien aux associations d’éleveurs qui s’occupent de l’encadrement de proximité des petits éleveurs et de l’organisation des journées de sensibilisation pour les initier à des nouvelles techniques d’élevage.
Pour ce qui est de la marge de bénéfice que peut tirer un éleveur, M. Benlekhal a précisé qu’elle dépend de plusieurs facteurs, notamment le potentiel de production du bétail, l’alimentation, le suivi médical et le savoir-faire de l’éleveur.
En ce qui concerne la répartition géographique de chaque filière, il a détaillé que des régions comme Doukkala-Abda, Tadla-Azilal et Gharb-Chrarda-Beni Hssen concentrent plus de 70 pc de la production laitière, vu la nature géographique de ces régions et la disponibilité des infrastructures de commercialisation du lait (coopératives, usines). L’élevage bovin est concentré à Meknès-Tafilalet, Chaouia-Ouardigha et Marrakech-Tensift-El Haouz, tandis que les régions de Taza-Al Hoceïma-Taounate et de Fès-Bouleman s’occupent de l’élevage ovin et caprin.
La région du Sud monopolise l’élevage camelin, alors que l’aviculture moderne touche les grandes régions, notamment l’axe Tanger-Agadir et Fès-Meknès.
Le 19 septembre 2012
Source web Par : Aujourd'hui Le Maroc
Les articles en relation
#MAROC_Souss_Massa_Tata face aux changements climatiques: La rareté de l’eau, le grand défi de la région (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Souss_Massa_Tata face aux changements climatiques: La rareté de l’eau, le grand défi de la région (Géoparc Jbel Bani) L’étude commandée par le Conseil régional du So
Savoir plus...
Prise de décision relative au changement climatique: Quel rôle joue vraiment la météo ?
Prise de décision relative au changement climatique: Quel rôle joue vraiment la météo ? La prise de décision relative au changement climatique est fortement liée aux données mét&
Savoir plus...
Centrales solaires : L’IFC accorde un prêt de 100 M€ à l’OCP
Centrales solaires : L’IFC accorde un prêt de 100 M€ à l’OCP La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, et le Groupe OCP ont signé un
Savoir plus...Historique Les énergies renouvelables bientôt toutes compétitives
Historique Les énergies renouvelables bientôt toutes compétitives Les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énerg
Savoir plus...
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani)
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani) La Chambre d’Agriculture d’Agadir a accueilli ce lundi 12 mars 2018 une rencontre sur le projet de plantation de 10.000 ha de vergers d’a
Savoir plus...
#MAROC_LES_FEMMES_OASIENNES, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
#MAROC_LES_FEMMES_OASIENNES, UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Rabat – Les femmes oasiennes sont un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique et l&r
Savoir plus...
Les défis persistants de la stratégie Génération Green au Maroc : entre ambitions et réalités climatiques
Les défis persistants de la stratégie Génération Green au Maroc : entre ambitions et réalités climatiques La stratégie Génération Green 2020-2030, initiée dan
Savoir plus...
Transition écologique et intelligence artificielle : vers une justice globale
Transition écologique et intelligence artificielle : vers une justice globale En mai 2023, une équipe de la Banque mondiale s'est rendue à Secunda, en Afrique du Sud, pour participer à u
Savoir plus...
Aeolus : à quoi vont servir ses premières mesures directes de vent depuis l’espace
Aeolus : à quoi vont servir ses premières mesures directes de vent depuis l’espace Mardi 21 août, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus, de l'ESA, première mission spatiale destin&eacu
Savoir plus...
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau La province de Zagora, au sud du Maroc, fait face à une grave pénurie d’eau aggravée par le changement climatique et des pratiques agrico
Savoir plus...
Patrimoine, éducation et développement territorial : le liant Géoparc mondial Unesco
Patrimoine, éducation et développement territorial : le liant Géoparc mondial Unesco Les Géoparcs mondiaux Unesco sont des aires géographiques définies où sites et paysages d’imp
Savoir plus...
Élevage camelin : Une filière dynamique (Géoparc Jbel Bani)
Élevage camelin : Une filière dynamique (Géoparc Jbel Bani) Étant donné les spécificités agricoles et climatiques de la région, la filière cameline joue un rôle soc
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Divers élevages de TSGJB "
Consulter les vidéos de " Divers élevages de TSGJB " Consulter les photos de " Divers élevages de TSGJB " Consulter les publications de " Divers élevages de TSGJB " Consulter les éditions de " Divers élevages de TSGJB " Consulter les communications de " Divers élevages de TSGJB "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
