


Artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Dans les régions du Sud du Maroc, la richesse des traditions nourrit un artisanat extrêmement varié. Activité ancestrale des tribus nomades, l’artisanat est organisé dans le cadre de coopératives. Il regroupe diverses activités consistant notamment à transformer des matières premières naturelles, telles que la laine, le duvet, le cuir caprin et camelin, le cuivre, l'argent, et les émaux de couleurs en produits utilitaires ou en objets d'art (bijoux, dinanderie….).
La région de Guelmim-Es-Semara est caractérisée par un artisanat varié. La province de Tan Tan est réputée pour la fabrication de très beaux bijoux en argent et spécialement des pendentifs en argent filigrané renfermant des talismans, de même qu’elle est connue pour l’utilisation du cuir dans la fabrication de plusieurs objets.
La province de Guelmim est quant à elle réputée pour la production de bijoux fabriqués en argent émaillé, généralement volumineux et lourds. Cette province doit aussi sa célébrité à ses produits artisanaux fabriqués en cuir, ainsi qu’à une assez grande production de Derraas et de Gandouras. Les provinces de Guelmim, Tan-Tan et Tata offrent aux collectionneurs des produits d’artisanat aux formes simples et harmonieuses.
Les zones montagneuses recèlent quant à elles un savoir précieux en matière de tissage. Plus généralement, les produits artisanaux de cette région sont destinés à la vente dans les souks, bazars et criées des grandes villes du Royaume.
Dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, l'artisanat porte sur le travail du cuir et du crin de chèvre et des dromadaires, mais également sur la transformation de l'argent, des émaux de couleur et de l'argile en produits utilitaires ou en objets d'art.
Cette région est aussi réputée pour le travail des métaux et plus particulièrement la fabrication des koumia, bracelets, pendentifs, plateaux en cuivre et autres éléments décoratifs mais également pour l'incrustation de métaux et d'os dans le bois pour la confection de colliers, d’amulettes, de fétiches, d’armes, d’instruments de musique, de pipes et de montures de chameaux.
L’artisanat de cette région est également marqué par le tannage des peaux de chameaux, de chèvres, de moutons, d’antilopes ou de gazelles pour la confection de sacs, de tabatières, de seaux d'eau, de coussins, de gourdes, d’étuis...et par la fabrication de vêtements : Haïk, Derraate.
Dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira, l’artisanat considéré comme l’une des activités principales, se caractérise par sa qualité et sa diversité. Les artisans de cette région recèlent un savoir précieux, notamment en matière de joaillerie, de menuiserie et de couture.
Le nombre d’associations dans le domaine de l’artisanat témoigne de la place qu’occupe ce secteur dans l’économie de cette région.
D’une manière générale, cette activité qui contribue à la création d’emploi a subit une profonde mutation en raison du changement des habitudes de consommation de la population et de la sédentarisation des nomades. Par ailleurs son développement devient de plus en plus tributaire du développement du tourisme dans les provinces du Sud du Royaume.
Source web Par sahara-online
Les articles en relation

Artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Artisanat (Géoparc Jbel Bani) L’artisanat représente un legs historique incommensurable pour les populations sahraouies des provinces du Sud du Royaume. De nouvelles tendances de production, en même temps qu
Savoir plus...
M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani)
M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani) Le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, a souligné, samedi 11 décembre 2010 à Tan-Tan, qu
Savoir plus...NOTE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RÉGION DE GUELMIM OUED-NOUN POUR LE PORTAIL DU CENTRE DE COMPÉTENCE CHANGEMENT CLIMATIQUE DU MAROC (4C) (Géoparc Jbel Bani)
NOTE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RÉGION DE GUELMIM OUED-NOUN POUR LE PORTAIL DU CENTRE DE COMPÉTENCE CHANGEMENT CLIMATIQUE DU MAROC (4C) (Géoparc Jbel Bani) CARACTÉRISATION DE LA RÉGION La r&
Savoir plus...
Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani)
Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani) La 2ème édition est à caractère culturel, économique et scientifique La ville de Tata donne re
Savoir plus...
Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani)
Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil régional du tourisme de la région de Guelmim-Oued Noun sera présent &agrav
Savoir plus...
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Guelm
Savoir plus...
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani)
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani) Le praséodyme (Pr) est un métal gris argent qui fait partie de la famille des lanthanides. Ductile et malléabl
Savoir plus...
Direction provinciale de la Culture de Taroudant et de Tata Un concours à distance pour les jeunes talents (Géoparc Jbel Bani)
Direction provinciale de la Culture de Taroudant et de Tata Un concours à distance pour les jeunes talents (Géoparc Jbel Bani) Le confinement n’est pas une raison pour arrêter les activités culturelle
Savoir plus...
Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)
Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani) Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ». La commission régionale de l’investissement pour la ré
Savoir plus...
Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc Jbel Bani) Guelmim - L'année 2019 à Guelmim-Oued Noun a été très riche en événements cultur
Savoir plus...
Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani)
Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – Le coup d’envoi du programme d’appui à la « tente sahraouie » visan
Savoir plus...
Chouf Bladi: Visite guidée à Tata et découverte de son artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Chouf Bladi: Visite guidée à Tata et découverte de son artisanat (Géoparc Jbel Bani) Si vous êtes à Massa Souss Draâ, il faut absolument consacrer une journée ou plus à
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Artisanats et coopératives "
Consulter les vidéos de " Artisanats et coopératives " Consulter les photos de " Artisanats et coopératives " Consulter les publications de " Artisanats et coopératives " Consulter les éditions de " Artisanats et coopératives " Consulter les communications de " Artisanats et coopératives "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueArtisanat - Milieux coopératifs et Société civile
Convergence Tourisme et Artisanat Les divers artisanats du TSGJB - AMDGJB Artisanats et coopératives Complexes artisanaux Sites coopératives du TSGJB - AMDGJB Définition Confédération des associations et coopératives du géoparc jbel bani (CACGJB)
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

